Le périmètre de l’Intercommunalité Coeur d’Yvelines – Canton de Montfort est entériné par la CDCI

Mercredi 12 décembre 2012, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) a entériné les périmètres des projets d’intercommunalités yvelinois.

interco_perimetre-2012-12-12Comme nous l’avions indiqué (ICI), la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), a validé les derniers ajustements des périmètres en cours. Le périmètre de la  Communauté de Coeur d’Yvelines – canton de Montfort comptera désormais la commune de Gambais, commune qui avait été préssentie  lors de la présentation du dossier.

Aujourd’hui le territoire yvelinois est entièrement couvert par des EPCI à « fiscalité propre », alors que certaines communes yvelinoises  ont rejoints des EPCI de départements limitrophes (Maurecourt rejoindra un EPCI du  95 et Velizy-Villacoublay rejoindra un EPCI du 92), tandis  que des communes de départements voisins ont également rejoints des intercos yvelinoises (Bièvres -91 – à rejoint la CA Versailles – Grand Parc ; Broutigny-Prouais, Champagne, Goussainville, Havelu, St-Lubin de la Haye  communes du 28 – sont déjà dans l’interco CC du Pays Houdanais)

Cpoignières qui avait été candidat pour rejoindre notre périmètre composera un EPCI avec la commune de Maurepas.

Avec des intercommunalités à 2 voir 3 communes, certains territoires finiront par fusionner en 2015, comme l’a prévu la Loi du 29 février 2011 qui prévoit une clause de revoyure en 2015.

Là est un autre enjeu. Après les élections de 2014, ce seront au tour des conseils communautaires existants de donner un avis quand aux transferts d’une communes ou non, d’un EPCI  à un autre.

pour les Yvelines : télécharger la Carte_des EPCI_au_12_Decembre_2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.