Démission collective d’élus du Conseil Général des Yvelines au sein de l’OPIEVOY

Démission collective  de conseillers généraux des Yvelines et du Val d’Oise du conseil d’Administration  de l’OPIEVOY (Office Public Interdépartemental de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines) qui  subi une crise profonde.

L’OPIEVOY, 1er bailleur social francilien, gère un patrimoine de plus de 50 000 logements sociaux. Ce sont des tensions qui ont amenés les administrateurs  représentants le conseil général des Yvelines, et du Val d’Oise a démissionner.

Semblerait en cause la transparence financière, un audit ayant été refusé à deux reprises  suite à une  dégradation de la situation financière de l’Office : hausse des dépenses de personnel, hausse des charges financières, accroissement de l’endettement, nécessité de vendre une partie du patrimoine pour boucler le budget… écrit Xavier Péricat sur son  site , ainsi que dans les orientations stratégiques de l’OPIEVOY signale dans sa lettre le  conseil général yvelines, dégradations qui font peser un risque inadmissible aux locataires et aux salariés de l’Office.

C’est désormais le préfet des Yvelines qui a en charge de conduire les affaires courantes de l’Opievoy.

L’OPIEVOY dans les Yvelines :

L’office social gère des logements sociaux sur 71 communes yvelinoises, dont 5 dans le canton de Montfort l’Amaury: Beynes, Jouars-Pontchartrain, Marcq, Neauphle le Chateau et Villiers le Mahieu.

Un contexte bien plus politique qu’il n’en paraît.

En effet si les administrateurs sont nommés par les conseils généraux, avec une représentativité plus importante à gauche, il semble difficile à un président « de droite » de géré l’office. N’est-ce pas là, une conséquence de la récupération avortée des établissements publics fonciers par les députés de gauche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.