Intercommunalité Coeur d’Yvelynes – Montfort pour juillet 2013

La commune de Coignières rejoindra-t-elle Coeur d’Yvelines, la représentation changera-t-elle, le projet de communauté de communes devrait aboutir en juillet 2013, pour les communes du canton de Montfort l’Amaury.

Oui ou non, Coignières rejoindra la CC Coeur d’Yvelines ?

C’est un litige sur lequel la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) qui s’est réunie le mercredi 03 octobre 2012 sous la présidence du préfet des Yvelines, doit plancher à la suite de dépôts d’amendements.

Pas de décision officielle, alors que le préfet n’a pas validé l’entrée de Coignières dans ce projet de périmètre de la future communauté de communes de Cœur d’Yvelines élargie aux communes du canton de Montfort l’Amaury.

Coignières resterait avec Maurepas pour former une intercommunalité à deux …..

Une décision qui devrait être fixée par la CDCI,  le 12 décembre 2012 prochain, cette commission devant se prononcer sur les propositions, alors que la concertation se poursuit pour parvenir à un consensus.

Vers une évolution de la  représentation des communes ?

Nous l’avions évoqué la représentation des communes n’était pas égalitaire : 10 communes se répartiraient 38 voix, alors que  les 21 autres petites communes n’auraient qu’une seule voix chacune.

Cette représentation devrait évoluer, pour être plus équilibrée, vers une représentation qui se ferait en fonction du nombre d’habitants….

Un projet qui devrait être bouclé en juillet 2013.

Les élections municipales se déroulant début 2014, le choix de l’élection d’un ou de plusieurs délégués « selon le principe du fléchage et le même jour que les élections municipales »  semblerait faire consensus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.