Stage de restauration du château médiéval de Beynes pour douze jeunes

En vallée de Mauldre, douze jeunes de quatre nationalités en provenance de trois continents participent à la restauration du château médiéval de Beynes (Yvelines)

Fin juillet 2012, tout comme en juillet 2011,  douze jeunes  de 17 à 23 ans, de quatre nationalités venus de Corée, du Mali, d’Italie et de France, ont investi les douves du chateau médiéval de Beynes pour un chantier d’initiation de tailleur de pierre dans le cadre de la restauration  du chateau médiéval de Beynes, pour une ouverture au public programmée fin 2013.

Durant ses stages les jeunes participants acquièrent des compétences techniques dans des domaines variés tels que la maçonnerie, le rejointoiement et sur certains chantiers, la taille de pierre et sont sensibilisé à la notion de patrimoine.

Ces chantiers au nombre de 41 sont organisés en partenariat avec l Fondation du Patrimoine, travaillant en  étroite collaboration locales et nationales.  La Fondation du Patrimoine soutient, par une aide financière, notamment des chantiers de restauration destinés aux jeunes, organisés toute l’année par l’Union REMPART et l’association C.H.A.M. Ces chantiers offrent une occasion aux jeunes de tous milieux et de différentes nationalités de se rencontrer, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir des savoir-faire traditionnels aux côtés de professionnels du bâtiment, et, parfois, de susciter des vocations futures. (plus d’infos)

Beynes histoire et patrimoine est association régie par la loi du 1er juillet 1901, affiliée à l’union REMPART

Site internet :  Beynes histoire et patrimoine

Contact :  beyneshistoirepatrimoine@gmail.com

voir également :  la Fondation Patrimoine,   L’Union REMPART, Site du C.H.A.M  (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.