« Faites » du vélo à Thoiry : Une course au soleil, avec un soleil resplandissant pour cette seconde étape du Paris – Nice 2024

Hier, dimanche 3 mars 2024 ce fut le départ de la 82e édition de Paris-Nice « la course au soleil ». Ce lundi 4 mars, le départ de la seconde étape s’est déroulé sous le regard du chateau de Thoiry.

Si pour les bénévoles, les préparatifs ont commencé très tôt (vers 6 heures), c’est vers 10 heures que le public arrivait tranquillement, tout comme les cars des équipes qui prénaient place dans les allées du grand parking du parc du zoo de Thoiry, prété pour l’occasion.

Vers 10h30, l’espace des invités « VIP » s’ouvrait, pour un petit-déjeuner ou tout simplement un café, en présence de ambassadeurs, anciens coureurs professionnels comme Thomas Voeckler et élus locaux en présence de François Moutot, maire de Thoiry, mais également les édiles des communes voisines de Villiers-le-mahieu, Boissy-sans-avoir, Auteuil-le-roi… alors que le speaker, s’échauffait la voix.

Vers 11h15, précédant la présentation des équipes de coureurs, François Moutot, maire de Thoiry, en présence d’Olivier de la Faire (représentant le département des Yvelines) et Thomas Voeckler, ont pris la parole.
Durant plus d’une heure les équipes se sont succédées sur le podium, et ce fut l’occasion, notamment pour les enfants de l’école de Thoiry d’applaudir les coureurs.

Si le public était présent devant le podium, lors de la présentation, celui-ci était encore plus nombreux dans le paddock des équipes à observer les vélos des coureurs, tout en apportant leur point de vue sur les équipements des vélos.

Bientôt l’heure du départ, face au chateau de Thoiry. Puis le traditionnel décompte, et à zéro, François Moutot, maire de Thoiry, baissait le drapeau, libérant les 154 coureurs, qui rejoindront la commune voisine de Marcq, pour atteindre le km 0 situé à une centaine de mètres de la ferme de l’Orme, sur la commune de Beynes, en direction de Neauphle-le-vieux.

Ils passeront successivement à Neauphle-le-vieux, le Tremblay-sur-Mauldre, Bazoches-sur Guyonne, Les Mesnuls où ils affrontant la section pavée, face au chateau, pour un sprint au sommet de la cote des Mesnuls

par la suite ils passeront l’Artoire aux Essarts-le-roi, Auffargis, … pour rejoindre l’arrivée à Montargis

Ce fut une belle matinée ensoleillée où lepublic était présent pour ce départ face au chateau de Thoiry.

NDLR : La gazette du montfortois et du Pays Houdanais remercie Le Maire de Thoiry François Moutot et Monsieur David Ryba pour l’invitation au départ du Paris – Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.