Observez, partagez, contribuez pour le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale, un enjeu de territoire pour préserver et valoriser notre patrimoine naturel

C’est parti pour 2 années d’analyse et de référencement de toutes les biodiversités présentes sur les 10 Communes* sélectionnées par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, qui finance intégralement ce projet d’Atlas de la Biodiversité Communale.
10 communes * Bullion, Chevreuse, Grosrouvre, Hermeray, Jouars-Pontchartrain, Les Bréviaires, Les Molières, Magny-les-Hameaux, Rochefort-en-Yvelines et Saint-Rémy-l’Honoré
Un « atlas de la biodiversité communal » Pourquoi ?
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
A la suite d’un inventaire des milieux et des espèces sur le territoire communal, auquel sont impliqués l’ensemble des acteurs communaux (élus, citoyens, écoles, associations, entreprises), servira d’outil d’information et d’aide à la décision pour la commune. Son élaboration permet à chacun de partager la connaissance acquise, pour mieux agir en faveur de la biodiversité.
Les inventaires participatifs sont avant tout un outil d’évaluation et de sensibilisation
Chaque commune choisit un ou plusieurs inventaires participatifs. Tous les types de milieux naturels seront prospectés : les mares, les zones humides, les boisements, les prairies et les milieux agricoles, mais également les plus ordinaires que l’on côtoie tous les jours… Des experts réaliseront également des inventaires scientifiques.
L’inventaire est ouvert à tous les citoyens
Que vous partiez en balade en forêt lors d’une recherche, ou tout simplement en famille à la recherche des traces de la salamandre tachetée, de la libellule bleue qui peuple les zones humides, pourquoi pas compter et identifier les papillons qui peuvent fréquentent notre jardin, découvrir le lucane cerf-volant, partir en safari-photo près de chez soi, ou encore devenir observateur des saisons… « Chacun pourra mesurer concrètement toute la richesse qui l’entoure et ainsi mieux la préserver », explique François Hardy. « Les communes, les habitants, les aménageurs et les gestionnaires d’espaces pourront consulter ces éléments, jusque-là peu accessibles au public non expert, sous une forme abordable, simple et pédagogique ».
Alors muni de votre appareil photo, ou tout simplement de votre portable, identifiez l’oiseau, le papillon,… et contribuez sur la plateforme https://chevreuse.ocelis.net/