Les Rubans du Patrimoine 2016, Prix spécial du jury pour le donjon de Houdan

La commune de HOUDAN (Yvelines) a reçu le prix spécial du jury national des rubans du patrimoine 2016, pour la rénovation de son donjon médiéval.

houdan_donjon_2016-10Houdan, s’est vu décerné le Prix spécial du jury pour cette 22ème édition du concours « les rubans du Patrimoine », pour la réhabilitation intérieure du donjon du XIIe siècle et de ses accès, avec construction d’un nouveau beffroi.

Les travaux auront duré 3 ans et s’élèvent à 1 353 963 €, que la commune de Houdan aura financé à hauteur de 50 %.

Le donjon de Houdan est une tour fortifiée médiévale bâtie entre  1125 et 1132 par le Comte de Montfort pour renforcer la ligne de défense ouest de son domaine qui était la plus exposée aux attaques normandes.
A partir du XVIème siècle et jusqu’à la révolution le donjon sert de prison. En 1880, le donjon acceuille la cuve d’un chäteau d’eau jusqu’à la grande guerre.

Cette restauration du donjon portait en la remise en valeur des parements intérieurs du donjon en modifiant le gros oeuvre du château d’eau construit à l’intérieur, la création d’une salle de projection avec écran incurvé dans la cuve du chateau d’eau au 1er étage
Au rez-de-chaussée, une salle de spectacle d’une capacité de 50 places a été aménagée, destinée aux conférences, concerts, expositions, …, et après avoir emprunté les 250 marches un accès à la terrasse permet de profiter d’une vue à 360°.

http://www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr
https://www.facebook.com/villedehoudan/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.