Voter est un devoir mais aussi un acte de démocratie. Les 6 et 13 décembre prochain, nous aurons à nous exprimer en déposant un bulletin de vote dans les urnes pour les élections régionales
Vous êtes en vacances, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour voter, un acte simple :
Vous souhaitez faire une procuration de vote. Afin de gagner du temps, avant de vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat, pensez à remplir le formulaire officiel disponible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
LE VOTE PAR PROCURATION.
C’est la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
1. Choisissez une personne de votre entourage familial ou amical de la même commune que la vôtre, inscrit dans la même commune que vous.
conditions :
• être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration mais pas forcément dans le même bureau de vote,
• ne pas avoir reçu d’autre procuration d’un mandant établi en France.
• sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.
2. Présentez-vous, muni de votre formulaire de procuration préalablement téléchargé suivant le lien ci-dessus, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou de travail, muni d’une pièce d’identité.
3. Remplissez et Signez le bordereau qui vous sera donné.
Il vous faudra le nom, (nom de jeune fille pour les femmes), le prénom, la date de naissance et le lieu de naissance, l’adresse de la personne qui votera pour vous.
4. Prévenez votre mandataire de la procuration qui lui est faite et indiquez-lui (si plusieurs bureaux de vote) votre bureau de vote.
5. 1 seule procuration par personne
A noter : le mandataire peut recevoir 2 procurations seulement si au moins une de ces procurations émane d’un électeur établi à l’étranger.
6. Si besoin, adressez vous au secrétariat de votre mairie
Parler en autour de vous, à vos amis, voisins, famille, ….. car voter est le premier acte du citoyen démocrate.