1600 signataires ont été regroupées par le collectif « village raisonné » contre l’implantation d’un « Mac Do » à La Queue Lez Yvelines
Septembre 2012, un permis de construire a été déposé en Mairie de la Queue lez Yvelines, pour l’implantation d’un commerce de restauration rapide « McDonald’s » sur la zone commerciale, face au lycée Jean Monnet avec ses 1600 élèves.
La Mairie par un message d’information sur son site rassure les habitants en annonçant qu’une activité commerciale légalement reconnue ne pouvait être interdite dans une zone artisanale et commerciale, mais également « Aucun argument, autre que légal, ne saurait remettre en cause la validité de cette demande de permis de construire, ni son éventuelle acceptation. »
Après plusieurs contact avec la mairie, les habitants inquiets quant à cette installation future, ont créé le collectif « village raisonné » puis lancer une pétition en local ainsi que sur la toile afin de signaler cette implantation aux familles dont les enfants sont scolarisés dans le lycée situé à proximité.
Aujourd’hui le collectif a regroupé plus de 1600 signatures, dont 35 % des foyers laqueutois, et environ 65 % des communes voisines (détail ICI).
Lundi 11 février, le collectif était présent au conseil municipal et a remis aux élus lors de la réunion du conseil municipal du conseil une proposition « de sursis à statuer », procédure qui permet à la Mairie de se donner du temps et de repousser de 18 à 24 mois le délai de délivrance du permis de construire. Le collectif souhaite avant tout agir en concertation avec les élus, et espère ainsi que la municipalité utilisera ce moyen légal permettant d’envisager de nouvelles solutions alternatives au fast food.
Il a été annoncé au collectif que le projet serait mis à l’ordre du jour du conseil qui se déroulera début mars prochain.
Affaire à suivre …..