Bazoches sur Guyonne présentation de la « Voie Verte »

Mardi 7 décembre, à 18h30, le projet de Voie Verte du Pays de Montfort, à été présenté lors d’une réunion d’information publique, maison Jean Monnet à Bazoches sur Guyonne (Yvelines).

 

Accueilli par Philippe Bignault, Maire de Bazoches sur Guyonne,  les élus du pays montfortois, engagés dans ce projet  Hervé Planchenault, maire de Montfort l’Amaury, vice-président du Conseil Général des Yvelines, Marc Lautour,  maire des Mesnuls, Annie Gonthier, maire de Galluis,   François ABELANET, élu bazochéen, initiateur de ce projet de voie verte, des représentants des associations environnementales locales, agriculteurs et agricultrices, membres des  commissions communales, ont assisté à cette réunion publique, qui n’a pas motivé les foules, en cette  fin de journée hivernale neigeuse.

Le cabinet d’étude a présenté ce projet de circulation douce local à l’assistance, notamment les différentes
phases d’étude, et a rappelé qu’un tronçon de 9,5 km est commun au Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes du département des Yvelines.

Ce projet local, ambitieux,  a toutefois un coût estimé à 10 millions d’euros, qui pourrait être financé à hauteur de 70 à 80 % par la règion Ile de France et le département des Yvelines.

 
Seul ombre au tableau, il faut un  organisme pour porter ce projet. La réforme des collectivités locales engagée, ne permet plus la création d’un syndicat communal unique, qui serait refusé par le prefet, du fait de l’obligation de créer des intercommunalités. Différentes idées ont été émises, les 8 communes concernées par ce projet sont toutes candidates au nouveau périmètre du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Le PNR  pourrait être porteur de ce projet, et également un groupement de communes,….

Plusieurs questions soulevées par le public, avec notammment que le fait que la présentation est essentiellement basée sur des projets réalisés en province, créations qui ont déjà eu des retours sur investissement, sur 2ans, 10 ans pour certraines.

Quand sera-t-il dans une région où les pratiquants se déplaceront essentiellement de la banlieue parisienne, pour une promenade dominicale ?

Une question pour laquelle il n’y a pas eu de réponse, quel est le coût financier de fonctionnement annuel pour les communes engagées dans ce projet ?

C’est une réelle  opportunité qui s’ajoute à l’extension du PNR en cours de vote par les communes concernées dont 5 ontr déjà donné un avis poositif. Ce sera un Label de vie, pour mieux faire connaître nos villages. Bel enjeu local, faut-il aujourd’hui compter sur un retour d’investissement,  NON.

En région Iile de France les enjeux sont différents des enjeux provinciaux notamment  sur les programmes développés dans les territoires ruraux, plus touristiques. En région parisienne, le déplacement doux est purement local, dominical  et ponctuel.

à suivre….

La carte affichée est la carte du département figurant au Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes du département des Yvelines.