Saint-Rémy l’Honoré, suppression d’une classe pour la rentrée 2009

L’école primaire Clarisse Lebel se retrouve en situation de fermeture conditionnelle d’une classe pour la rentrée scolaire 2009.

L’école publique Clarisse Lebel construite il y a un peu plus de trente ans, compte aujourd’hui 2 classes maternelle et 4 classes élèmentaire.
En 1997, l’école avait une 5ème classe élémentaire, portant ainsi 
à 7 le nombre de classes. Malheuresement celle-ci devait être fermée deux ans plus tard.

Aujourd’hui une fermeture conditionnelle :

Informés, lors de réunions tripartites organisées par la Mairie de Saint-Rémy l’Honoré, les deux associations de parents d’élèves A.A.P.E (Association Autonome de Parents d’Elèves) et
P.E.E.P (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public), les habitants du village, et après délibération (en date du 6 février) rejoint par l’ensemble du conseil municipal, se mobilisent solidairement contre la fermeture conditionnelle d’une classe élémentaire.

Une première action collective, la signature d’une pétition « une signature contre une fermeture », a déjà rassemblé près de 300 signatures de saint-rémois.

Des effectifs mis en cause
:
La baisse des effectifs des enfants scolarisés sur Saint-Rémy, évalué à 125 enfants pour la rentrée 2009, chiffre provisoire évolutif à la baisse comme à la hausse, occupent aujourd’hui 6 classes du
groupe scolaire.

La norme départementale ou NODER, norme indicative de l’Inspection Académique, fixe le taux d’occupation des classes après fermeture ou ouverture éventuelle d’une classe, suivant que l’école se situe en ZEP (Zone d’Enseignement prioritaire) ou non.
Sur Saint-Rémy, (après calcul prenant en compte la fermeture), le nombre d’élèves par classe  serait de 25 élèves.
Souhaitons de nouvelles inscriptions au sein de notre école.

L’inspection Académique dans un esprit d’équité avec les autres communes du département, envisage la fermeture d’une des classes.


Les conséquences d’une fermeture pour notre village :

  • – Des partenariats, des activités pourraient être remis en cause, notamment avec l’EMP (Externat
    Medico-pédagogique des Mesnuls), pourtant soutenu par l’inspection acadèmique longuement évoqué lors des conseils d’Ecole,
  • – Des jeunes parents qui hésiteraient à venir s’installer sur la commune (« vieillissement » du
    village),
  • – L’ école, fréquentée par 20 % des familles saint-rémoises, véritable centre de vie , perdrait ainsi de son
    attractivité,
  • – ….

Des fermetures de  classes
annoncent un contexte plus global de la  « de restructuration » de l’Education Nationale qui se met en place :

la nouvelle restructuration géographique des implantations des classes, s’achemine doucement vers la création des Etablissements Publique d’Enseignement Primaire ou E.P.E.P (cela fera l’objet d’un billet spècifique ), dont le projet de Loi
vient d’être retiré de

affaire à suivre …..