Nouveau disque de stationnement à compter du 1er janvier 2012.

A compter du 1er janvier 2012, les anciens disques de stationnement « zone bleue » ne seront plus en vigueur dans nos villes.

De nouveaux disques de stationnement « européens » remplaceront nos anciens disques en  indiquant sur une seule face notreheure d’arrivée (par tranche de 10 mn).

Afin de simplifier et d’unifier les règles de stationnement en Europe, les règles qui sont propres à chaque pays deviennent communes.

C’est en effet à la suite d’une réglementation Européenne que le nouveau disque de stationnement Européen va remplacer le modèle actuel et instaurer de nouvelles règles. Un décret paru au JO du 21/10/2007 valide cette nouvelle législation qui sera applicable a compter du  1er janvier 2012.

Ce nouveau disque en carton ou plastique recyclé mentionnera :

  • une représentation du panneau C1a (Parking) sur fond de couleur sombre (au choix des mairies)
  • avec les mots « Heure d’arrivée » obligatoire.

Les formats changent suivant les pays, carré pour la France (15cmX15cm), rectangulaire dans les autres pays

Par contre, le verso à la possibilité de « comporter signes, inscriptions, image ou dessin, pourvu qu’ils ne soient pas contraires à l’ordre public et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ». Les municipalités ou collectivités qui souhaitent mettre en place ce système de gestion de stationnement doivent donc prévoir la distribution des  disques de stationnement et la signalisation qui va avec, notamment la durée maximale de stationnement.

Quelle différence d’utilisation avec ce nouveau disque

Le disque précédent comportait 2 fenêtres « heure d’arrivée » et « heure de départ » avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30.

Le nouveau disque ne comporte qu’une seule fenêtre, l’automobiliste indique uniquement son heure d’arrivée.

Le temps maximal autorisé n’est plus « standard » mais déterminé librement par la collectivité.

Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs et usagers de la route de la durée de stationnement autorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>