La contestation d’une amende radar par internet c’est maintenant possible

Dans le cadre du plan de modernisation de l’administration et la simplification des démarches des usagers, la contestation d’une contravention suite à une infraction relevée par un radar est désormais possible électroniquement, depuis 20 heures ce 25 novembre 2015.

demarche_contestation-pvPlus besoin d’envoyer le dossier de contestation en recommandé par la poste. maintenant, il suffira de se connecter sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) : www.antai.fr, ouvrir la rubrique « Contester une infraction ou Avis de contravention/comment contester »

Après avoir indiqué le numéro et la date de l’avis de contravention contesté, son nom de famille et le numéro d’immatriculation du véhicule concerné, l’usager accède aux trois formes de contestation possible proposées par le site :

– véhicule vendu, cédé, volé, détruit ou ayant fait l’objet d’une usurpation de plaque d’immatriculation ;
– conducteur autre que le propriétaire du véhicule au moment de l’infraction ;
– autre motif qu’il faudra exposer par écrit.

Dans ces trois cas de figure, le site permet à l’usager concerné de transmettre les pièces justificatives demandées (certificat de vol ou de cession numérisé, nom du véritable conducteur au moment de l’infraction ou récit des circonstances justifiant la demande d’indulgence).

Après envoi, l’’usager reçoit un accusé d’enregistrement téléchargeable et un courriel de confirmation.
Sur le même site, vous pouvez également suivre l’état d’avancement de votre dossier grâce au suivi en ligne de votre contestation.

La contestation d’une infraction est un droit inaliénable pour l’usager qui a toujours la possibilité d’un recours.

se connecter sur www.antai.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.