Un guide pour comprendre la réforme des rythmes scolaires, pour ou contre le report en 2014

Un guide à destination des élus pour les  accompagner dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

scolaire_guide-reforme-rythme-scolaire_2013En tant que parents, nous nous posons de nombreuses questions. Les communes organiseront-elles un  débat public auprès des parents concernés ?

Dans cette réforme seuls les élus peuvent donner leur avis, sans tenir compte de l’avis du conseil d’école, instance où siègent enseignants,  représentants des parents et élus. Répondre oui à la réforme applicable dès septembre 2013, demander le report en 2014, afin de se donner du temps pour mettre en place un projet cohérent : mercredi matin ou samedi matin, Aménagement en début d’après-midi ou fin de temps scolaire ne pas répondre et ainsi subir les aménagements, amplitude du périscolaire, conventions avec d’autres communes, comme on le voit les choix et les incidences sont nombreux.

C’est bien là un projet de territoire auxquels doivent être associer  localement enseignants  élus et parents, ainsi que l’avis des communes voisines (péri-scolaire, garderie) qui se posent de nombreuses questions :

  • Les activités pédagogiques complémentaires peuvent-elles être placées en début ou en fin de demi-journée ?
    Qui est responsable des élèves pendant les activités pédagogiques complémentaires (APC) ?
    Les écoles maternelles sont-elles concernées par la réforme ?
    Les activités pédagogiques complémentaires sont-elles gratuites pour les familles ?
    Que se passe-t-il si un maire (ou un président d’EPCI) ne transmet pas, dans les délais impartis, de proposition d’organisation du temps scolaire au DASEN ?
    Que se passe-t-il si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le maire (ou le président d’EPCI) diffère de celui proposé par le conseil d’école ?
    Le maire (ou le président d’EPCI) doit-il obligatoirement organiser une cantine le mercredi ?
    Est-il possible de placer ces activités périscolaires, par exemple, entre 13h30 et 14h30, avec reprise des cours de 14h30 à 16h30 ?
    Est-il possible de différencier les horaires pendant lesquels elles se déroulent (par exemple en proposant un temps pour certains élèves en début d’après-midi, et pour les autres en fin de journée) ?
    Un PEDT (projet éducatif territorial) est-il obligatoire pour organiser des activités périscolaires ?
    Etc…

Afin de répondre aux nombreuses questions, l’Éducation Nationale a mis à disposition le guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes à l’école primaire

 Les parents PEEP s’engagent pour un report

Dans ce dossier, la fédération PEEP propose de signer  un « manifeste  demandant  le report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 », et défend les valeurs que sont le principe de la gratuité, une offre péri-éducative diversifiée, la concertation des familles, contre creuser les inégalités entre communes riches qui peuvent offrir des activités et communes pauvres qui auront du mal à mettre  en place un service de garderie.

Au sommaire du Guide pratique :

  • Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves. p 5
  • Les principes fixés par le cadre réglementaire national p 9
  • Une organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoires p13
  • La possibilité de reporter l’application de la réforme à la rentrée scolaire  2014  p19
  • La mise en place d’un fonds d’amorçage pour
  • accompagner financièrement les communes p23
  • Les activités périscolaires p29
  • La construction d’un projet éducatif territorial p35
  • ANNEXES p41

• Exemples d’emploi du temps  p42
• Calendrier pour l’application de la réforme à la rentrée 2013 p44
• Calendrier pour un report de l’application de la réforme à la rentrée 2014  p47
• Dispositifs d’appui pour la mise en oeuvre de la réforme p 49
• Coordonnées des référents académiques et départementaux p50
• Glossaire p55

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