Avis défavorable du Conseil Général des Yvelines à l’encontre du projet de SRDIF.

Pour fin juillet 2007, les avis de chacun des Conseils Généraux des 8 départements de la Région Ile de France, au CESR, des chambres consulaires, et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable sont attendus.

Aujourd’hui, le Conseil général des Yvelines, lors de sa séance du 12 juillet 2007, a rendu un avis défavorable sur le projet de SDRIF, arrêté par le Conseil régional le 15 février 2007.


« Malgré des intentions positives, le projet néglige
les territoires de la Grande Couronne parisienne par un déséquilibre flagrant et une véritable incohérence entre conception et concrétisation du projet :

L’absence de cohérence entre objectif de développement et projets d’urbanisation :….
Les projets en matière d’infrastructures routières et de transport s’avèrent insuffisants voire contre-productifs : ….


… Le Département demande que le SDRIF prenne mieux en compte les orientations du Schéma Départemental d’Aménagement des Yvelines (SDADEY) adopté à l’unanimité le 12 juillet 2006 par l’Assemblée départementale.
« 

Les infrastructures routières dans le projet du SDRIF élaboré par la région :



Le conseil général dans son rapport préparatoire à l’audience a soumis à l’assemblée délibérante du 12 juillet une étude détaillée du SDRIF, dont   les points suivants sur les infrastructures sont
extraits :

« la nécessité de conjuguer le confortement de l’offre de transports collectifs et le rattrapage des investissements routiers en lien avec les priorités d’aménagement des Yvelines, ce qui suppose :
….

– d’inscrire un plus grand nombre de projets prioritaires pour l’amélioration de la desserte des territoires stratégiques des Yvelines en phase 1 de la mise en oeuvre du SDRIF (2007-2013) ;

– de réintégrer dans le SDRIF l’ensemble des grands projets d’infrastructures routières figurant dans les éléments du « porter à la connaissance » de l’Etat (bouclage de A 104, réalisation de A 126, prolongement de A 12) ainsi que les projets figurant initialement au schéma directeur de 1994 (mise au gabarit de l’A13 entre Rocquencourt et Orgeval, élargissement de A 13 entre Orgeval et Mantes avec déplacement du péage de Buchelay plus à l’ouest, élargissement de A 86 entre le Pont Colbert à Versailles et la
RN 118, aménagement des RN 12 entre Saint-Cyr-l’Ecole et Plaisir et RN 191 entre Ablis et Allainville,…) concernant l’aménagement des grands axes existants relevant du réseau routier national structurant (élargissement de A 13 et de A 86, RN 12, RN 191,…) ;


– de reconnaître la nécessité d’une voie nouvelle entre la Seine-aval et Saint-Quentin-en-Yvelines par l’inscription d’un principe de liaison entre A 13 et la RN 12, et non entre la RD 113 et la RD 11, ne préjugeant en rien de la solution technique retenue et écartant pour des raisons environnementales tout principe de tracé par la Vallée de la Mauldre.
« 

 

Un processus légal de consultation avec des avis obligatoires :

Pour fin juillet 2007, les avis attendus. de chacun des Conseils Généraux des 8 départements de la Région Ile de France, du CESR, des chambres consulaires, sans oublier l’avis du Ministre de l’Ecologie et du éveloppement Durable.
Pour l’automne (octobre/ décembre), une enquête publique sur l’ensemble du territoire régional,
Au printemps 2008, adoption par le Conseil régional su nouveau SDRIF,
Par la suite, approbation par un décret en Conseil d’ Etat lui donnant son existence juridique.

 


La « route » est encore longue jusqu’à l’adoption final du SDRIF.

Après
l’avis obligatoire de certaines instances, l’enquête publique sera une des prochaines étapes.

Lors de cette enquête, votre avis sera important, « même si les dès semblent déjà lancé ».
Alors surveillons attentivement de très près
ce trajet jusqu’au résultat final.


…à suivre …..à suivre…..